Andries De Winter
Belgique
Aalst
Réservez en ligne votre place au concert exceptionnel de Cantate Domino le mardi 12 juillet à l’église de Fayosc (83) :
En 1959, le chanoine et enseignant Michaël Ghijs devient le chef de choeur de Cantate Domino et prend avec enthousiasme la relève de son prédécesseur E.H. Jules Ghyselen.
Le choeur est baptisé « Cantate Domino » (Chantez au Seigneur) en référence à son inspiration chrétienne. La direction de l’Institut Sint-Maarten soutient celui ci au fur et à mesure de son développement : les répétitions, l’uniforme, l’emblème, le répertoire musical, les contacts internationaux, les nombreux concerts, les prestations télévisées, les premiers disques, les audiences avec le roi et le pape, l’accueil d’ensembles d’autres pays.
Par la tenue des concerts anniversaires annuels, la ville d’Alost se dote d’un événement culturel qui fait impression.
En 1970, la première tournée de concerts hors de l’Europe est mise sur pied : pendant 4 semaines, Cantate Domino se produit avec succès dans 10 états d’Amérique.
Depuis lors, des concerts sont organisés pratiquement chaque année à l’étranger – il y en a eu plus de 100 au total !
La musique religieuse occupe certes une place centrale, mais le répertoire du choeur couvre quasiment toute l’histoire de la musique, de la Renaissance aux œuvres contemporaines.
Dans le cadre d’échanges, de festivals et de contacts directs, Cantate Domino invite presque tous les ans des chœurs et des orchestres étrangers à Alost, parfois jusqu’à trois fois par an : des groupes venus notamment d’Australie, de Russie, des États-Unis, d’Argentine, d’Afrique du Sud, du Japon, du Canada, d’Israël, de pays européens et d’anciens pays d’Europe de l’Est.
Beaucoup de membres du choeur restent plus tard passionnés et même professionnellement actifs dans la musique en tant que solistes ou fondent eux-mêmes des groupes de chant ou des ensembles.
En 2004, le chef fondateur du choeur, le chanoine Michaël Ghijs, est devenu citoyen d’honneur de la ville d’Alost.
De nombreuses grandes compositions ont été jouées avec la participation du choeur dans des églises, des cathédrales et des temples de musique en Belgique, mais aussi à l’étranger, sous la direction de chefs de renom.
Le choeur a réalisé toute une série d’enregistrements audio et a participé à des tournages de films tels que « Daens » et « Bons baisers de Bruges ». En 2017, il a même collaboré à la réalisation du film « Antonia, la Chef d’Orchestre ».
Cantate Domino est très attaché aux échanges culturels et à la découverte d’autres cultures. Dans cette optique, ses choristes sont devenus de véritables citoyens du monde. Depuis sa création à la fin de 1959, Cantate Domino a entrepris une centaine de tournées internationales (plus de 150 pays visités). Outre de nombreux pays européens, le choeur s’est produit entre autres en Amérique du Nord et du Sud, en Russie, en Australie, en Inde, en Afrique du Sud, en Égypte, en Israël, en Thaïlande, au Japon, au Canada et en Chine.
Il a également été reçu par des ambassadeurs, des consuls et diverses autorités politiques et ecclésiastiques. Sa collaboration avec des chorales et des organisations locales a toujours été très enrichissante et a donné lieu à des projets uniques. Cantate Domino a travaillé à maintes reprises avec des chefs de choeur de réputation internationale.
En toute légitimité, Cantate Domino a reçu le titre d’Ambassadeur culturel européen.
Le chef de choeur: Andries De Winter,
Andries De Winter (né en 1978 à Termonde) a rejoint Cantate Domino à l’âge de 10 ans. Son inspirant chef de choeur, le chanoine Michaël Ghijs, lui a transmis sa passion pour le chant choral. Andries De Winter y a découvert, comme beaucoup d’autres chanteurs avant et après lui, le répertoire religieux et profane de compositeurs de toutes les époques de la musique classique : de Palestrina et Monteverdi à Bernstein et Webber.
Il a étudié entre autres le solfège, la trompette, le piano, l’histoire de la musique et la théorie musicale générale aux académies de Denderhautem, Meerbeke et Ninove.
En 2000, il a obtenu le diplôme de maîtrise en sciences des religions à la KULeuven.
Pendant son cursus, il s’est consacré à l’étude de la musique chorale de la Renaissance avec l’ensemble vocal Thamyris, dirigé par Stratton Bull. Cela n’a fait que nourrir son intérêt pour la musique ancienne.
À partir de septembre 2000, il a donné des cours de religion dans l’école qu’il fréquentait autrefois, d’abord dans le cycle technique, puis aussi dans le général.
En tant qu’ancien chanteur de Cantate Domino et enseignant au collège, il est resté longtemps actif en assistant aux répétitions et en soutenant le choeur lorsque cela était nécessaire.
En janvier 2011, il a commencé à diriger la compagnie amateur de Ninove Fenikskoor. Ce groupe enthousiaste a participé à de nombreux concerts et projets au succès plus que satisfaisant.
Depuis le printemps de 2015, il est le chef de choeur de Cantate Domino. Avec le soutien des chanteurs, d’anciens chanteurs et de toute l’organisation autour du choeur, il est en quête de l’essence du chant collectif, dans l’esprit de son inspirant fondateur, le chanoine Michaël Ghijs. Transmettre aux jeunes générations l’amour du chant choral, de la musique religieuse et le plaisir ressenti reste une priorité pour Cantate Domino.
Le chef de choeur a instauré avec succès de nouvelles méthodes de travail, comme les week-ends de chorale et le coaching vocal. En 2019, avec l’aide d’une direction enthousiaste et de groupes de travail passionnés, il a pu organiser une splendide année anniversaire à l’occasion des 60 ans du choeur. À cette fin, il a pu compter sur la coopération de nombreux anciens chanteurs, certains d’entre eux ayant développé par ailleurs une carrière musicale professionnelle.