Xinarca – Concert du 12/06/2022
Publié le 11 Mai 2022FESTIVAL MUSICAL ARBANAIS SAISON 2022
Dimanche 12 juin 2022 – 21.00 – à l’Eglise de Giens
Le « festival musical arbanais » se propose de vous faire partager un concert chaque semaine dans l’église de Giens durant la saison estivale. Le choix des concerts repose sur trois axes :
- La qualité : nous faisons appel à des musiciens reconnus.
- La variété : le répertoire est large, englobant aussi bien du chant choral que de la musique de chambre, orchestrale ou folklorique.
- L’accessible : tant par le contenu, car il ne s’agit pas de musique pour « initiés » que par les conditions d’entrée, la majorité de nos concerts se faisant à « entrée libre ».
Avec Xinarca vous propose un concert de chants corses accompagnés à la « cistre corse ».
« Mes sources sont les chants sacrés ainsi que les chants de montagne (Cantu Sacru et Cantu Nustrale) et, en amont des sources, les sons, les appels, les silences, les stations, les contemplations, les cris des bêtes, la façon de porter la voix de l’homme en montagne tels les anciens bergers. Ce n’est guère le chant “mare è sole” des années 50-60 qui me guide, mais plutôt l’invocation de la nature brute dans toute sa majesté et l’intériorité religieuse de l’homme au cœur du mystère de la Création. Une recherche de l’archaïque et du sacré à travers le chant profond et des compositions qui ne tendent pas à être fidèles à la Tradition dans sa forme, mais dans sa source, dans son énergie, son mystère primitif et sa puissance magique et incantatoire. Le “religere” de l’homme aux hommes et à la nature ».
« L’instrument — cistre corse à 16 cordes — était très populaire jusqu’au milieu du XIXe siècle. Il accompagnait chant et violon lors de veillées. Essentiellement de tradition orale, il avait quasiment disparu de la mémoire collective corse jusque dans les années 1980 où la conscience affirmée d’une spécificité culturelle a permis le reaquistu. Dans l’état des recherches, le dernier homme qui en jouait était forgeron. Il s’est éteint en 1934 : Luiggi Succi. Avec lui s’est éteinte la tradition. Il ne reste aujourd’hui que très peu d’instruments d’époque. Celle dont je joue est connue sous le nom de Cetera d’Oletta. Elle a 200 ans et c’est la seule cetera d’époque actuellement jouée (une autre cetera d’époque en état de jeu est visible au Musée des Arts et Traditions populaires de Corte). »
Exceptionnellement : entrée 15 € gratuité en dessous de 12 ans
Renseignements : philippelepivain.plp@gmail.com
< Retour Actus