Léa Moisan-Perrier
Québec – Canada
Montréal
Créé en 2001, le Chœur des enfants de Montréal (CEM) célèbre son 22ème anniversaire. L’initiative est née du chef de renommée pancanadienne Iwan Edwards et de parents déterminés à rendre le chant choral accessible à tous les enfants du Grand Montréal. Ce qui a commencé modestement avec un chœur de seulement 25 enfants, comprend aujourd’hui cinq chœurs composés de plus de 135 choristes âgés de 5 à 21 ans et issus de plus de 30 écoles primaires, secondaires et CÉGEPs. Au fil des années, unis par leur passion pour le chant, les jeunes chanteurs ont eu le privilège d’œuvrer sous la direction d’Iwan Edwards (2001-2009), d’Andrew Gray (2009-2016) et de Léa Moisan-Perrier (2016-).
Dès les tout débuts, le CEM a su se tailler une place sur la scène culturelle montréalaise et s’est produit à maintes reprises avec plusieurs ensembles classiques de renom tels que l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM). Le CEM a aussi collaboré avec de nombreux artistes célèbres de la pop, que ce soit Half Moon Run, Patrick Watson et Les Cowboys Fringants pour l’enregistrement d’albums, ou Roger Waters (The Wall) et Kenny Rogers pour partager la scène.
Cette année, afin d’élargir sa portée, le CEM s’est allié à l’organisme communautaire Partageons l’espoir dont la mission est de favoriser l’épanouissement et la réussite des jeunes dans la communauté par le biais de programmes de qualité. Cette collaboration a permis la création de deux extensions des chœurs du CEM qui répètent au sein de l’organisme à Pointe-Sainte-Charles dans le cadre de leur programme inspiré d’El Sistema.
Le répertoire diversifié du CEM est à l’image du visage multiculturel de Montréal. Accompagné de musiciens professionnels, chaque concert présente une aventure musicale différente en termes d’instrumentation, de langues chantées et de styles abordés. En effet, bien que la musique classique occupe une place importante dans le choix du répertoire, le CEM prend grand plaisir à explorer d’autres styles, que ce soit le jazz, le populaire, le folklore et la musique du monde. Le chœur rend aussi hommage au travail des compositeurs canadiens ainsi qu’à la richesse musicale du Québec.
Le CEM a accueilli des centaines de jeunes choristes au cours des vingt dernières années et est fier d’avoir bâti une communauté forte et diversifiée. Grâce au CEM, l’avenir du chant choral est plein d’espoir.