Ana Jaklinović
Croatie
Velika Gorica
JANE ENSEMBLE
JANE ENSEMBLE a été fondé en 2004 à Velika Gorica, une ville proche de Zagreb, la capitale de la Croatie.
Le groupe compte 25 membres, dont des joueurs de tamburitza qui accompagnent les chanteurs sur des instruments traditionnels croates.
La plupart des membres sont des chanteuses qui ont été actives pendant de nombreuses années dans plusieurs ensembles folkloriques amateurs de la région de Turopolje (région autour de la ville de Velika Gorica avec une riche tradition folklorique), tandis que plusieurs filles ont acquis leur expérience de chant dans divers chœurs du comté de Zagreb.
Les chansons de leur répertoire couvrent toute la Croatie, et leur interprétation souligne la grande variété et la richesse de l’expression musicale traditionnelle de leur patrie. Ils font preuve d’un grand amour et d’un grand enthousiasme pour le patrimoine culturel croate et s’efforcent de protéger de l’oubli les chants folkloriques et religieux traditionnels. Le groupe interprète également des chansons plus récentes, écrites par les plus éminents compositeurs de Croatie.
JANE est fier de présenter les coutumes croates dans le monde entier. Leur qualité a été reconnue par divers spécialistes de la musique traditionnelle et a valu à JANE de remarquables réalisations, honneurs et récompenses lors de concours internationaux et nationaux.
Le groupe est également dirigé par Alina Haraminčić, la présidente du groupe, Mery Barišić, en tant que secrétaire, et tous les besoins organisationnels, ainsi que le gestionnaire du groupe, pris en charge par Danijel Skrbin. Le chef d’orchestre de l’ensemble JANE est Ana Jaklinović.
L’impression générale qui se dégage du groupe vocal-instrumental JANE est que sa musique et son apparence en font un jeune ensemble distinctif qui, guidé par l’amour qu’il éprouve pour sa patrie, tente de promouvoir toutes ses beautés, à la fois dans le pays et dans le reste du monde.