Wladyslaw Pachota
Pologne
Tarnow
Cathedral Girl’s Choir PUELLAE ORANTES
Le Chœur de Filles de la Cathédrale PUELLAE ORANTES a été créé en 1985 et depuis lors, il mène sans interruption des activités éducatives et de concert.
Le fondateur et chef de chœur est le révérend Władysław Pachota. Sa directrice artistique est Aleksandra Topor, qui est également responsable de la formation vocale.
La chorale forme des filles âgées de 10 à 22 ans. Depuis leur création, elles ont remporté 26 concours choraux internationaux.
En tant que meilleure formation chorale, elle a remporté cinq fois le Grand Prix des concours choraux internationaux – à Arezzo (Italie), Varna (Bulgarie), Florence (Italie), Taipei (Taiwan) et Rimini (Italie), où il a remporté le Grand Prix du Concours. En plus de ce Grand Pirx, la chorale « Puellae Orantes » a reçu la médaille décernée par le Président de l’Italie.
En 2019, le choeur connaît un succès spectaculaire au Concours International de Taipei (Taiwan), remportant deux médailles d’or, une d’argent et un prix spécial pour la meilleure interprétation d’une pièce taïwanaise par un chœur étranger.
Le choeur donne beaucoup de concerts. Il a fait de nombreuses tournées aux Pays-Bas, en Belgique, en Italie, en Autriche, en Allemagne et en France. Il s’est également produit aux États-Unis, en Slovaquie, en Hongrie, au Danemark, en Bulgarie, en Espagne, à Taiwan et au Japon.
Le chœur a sorti 12 CD, dont trois ont été nominés pour le prix musical polonais le plus important, FRYDERYK, et l’un d’eux a reçu la statuette FRYDERYK. De plus, les productions phonographiques du chœur ont été primés par plusieurs CD et DVD Or et Platine.
Le chœur de Tarnow est à l’origine mais aussi produit des projets artistiques innovants et uniques avec la participation d’artistes exceptionnels, comme par exemple, une collaboration avec l’Orchestre des Solistes de Vienne, avec lequel le chœur a enregistré l’album « La Route de Strauss », contenant les valses et polkas les plus célèbres de la dynastie Strauss dans une version vocale et instrumentale.
En 2015, le chœur a donné des concerts avec l’ensemble « The King’s Singers », lauréat d’un Grammy.
En 2016, il s’est produit avec le plus célèbre quintette de cuivres « Canadian Brass », et en 2019, le chœur a donné le concert « Vivat Polonia » sous la direction de l’éminent chef d’orchestre japonais Chikara Imamura.
Plus de 100 œuvres composées ou arrangées par plus d’une douzaine de compositeurs ont été écrites pour « Puellae Orantes ».
Le chœur a enregistré pour la télévision polonaise et pour la radio polonaise, France 2 et France 3 Télévision française, Radio Vatican, stations de radio néerlandaises et françaises.