Pepa Zapryanova
Bulgarie
Bourgas
La chorale traditionnelle « Trepetlika“ – ville de Bourgas, Bulgarie
Le chœur est fondé en 1996.
Son répertoire est composé de chants traditionnels authentiques et interprétés de toutes les régions folkloriques de la Bulgarie, principalement de Strandja et de Thrace.
En 1999, un ensemble musical appelé « Chareni gaytani » est formé pour rassembler des enfants de 7 à 10 ans et participer avec les jeunes et les adultes chanteurs de la chorale „Trepetlika“ dans des concours et des festivals en Bulgarie et en Europe.
Le premier album du répertoire de Mme Zaprianova, avec des chansons populaires folkloriques de la région de la montagne Strandja, est édité en 2002.
En 2006, un CD est sorti avec des chansons de compositeurs bulgares interprétées par la chorale « Trepetlika ».
De 2006 jusqu’à nos jours, la chorale « Trepetlika“ a plusieurs enregistrements à la radio et à la télévision bulgares, ainsi que des participations aux concours, festivals et fêtes nationales et internationales.
La chorale « Trepetlika » est l’une des chorales bulgares ayant remporté plusieurs prix en Russie, en Italie, en Hongrie et dans plusieurs pays européens.
Les nombreuses participations de la chorale aux événements musicaux en Bulgarie et à l’étranger font de cette formation un acteur majeur dans le paysage musical bulgare.
Mme Pepa Zaprianova est la directrice du chœur depuis sa création, plusieurs fois récompensée et distinguée comme l’une des chefs de chœur les plus renommées en Bulgarie.
PEPA HRISTOVA ZAPRYANOVA, Directrice artistique et chef de chœur « Trepelika »
Créatrice de la formation chorale et musicale « Shareni Gaytani » pour les enfants de 7 à 10 ans.
Elle a étudié dans l’une des meilleures écoles bulgares de de musique à Varna, où elle a acquis ses connaissances et compétences de base de piano et en chant classique.
Mme Zapryanova est une pédagogue musicale-maître, diplômée de l’Académie des arts musicaux et de danse de Plovdiv, en Bulgarie.
Directrice de l’école primaire « Elin Pelin » – Bourgas depuis 2019, qu’elle développe en tant qu’école profilé en musique, en activités artistiques, en langues étrangères et en téchnologies modernes.
Enseignante de musique et de pédagogue musicale depuis 28 ans, elle parle italien et espagnol et utilise également le français dans son travail quotidien.
Récompensée à plusieurs reprises par le ministère de la Culture et de l’Éducation pour son activité musicale, elle a été honorée par l’Organisation internationale de la Francophonie pour sa participation aux différents événements francophones.