Concert à Cannes 03/11/2024

CONCERT 125ème ANNIVERSAIRE du Chœur Notre-Dame de Bon Voyage – CANNES

REQUIEM de Gabriel FAURE

VULGARIS FABULA de Stéphan NICOLAY

un Hommage, une Création

Dim 3 Novembre 2024 – 15h30 – Eglise ND du Bon Voyage – CANNES

Pour son 125ème anniversaire, le Chœur de Notre-Dame de Bon Voyage invite les Chœurs Elisabeth Brasseur de Paris à partager 2 œuvres pour soliste, chœur et orchestre, 2 pièces ayant une valeur symbolique pour l’événement :

avec :

Le Chœur Notre-Dame de Bon Voyage (Cannes)

En collaboration avec les Chœurs Elisabeth Brasseur (Paris)

L’Orchestre Symphonique Lux Tenebris

Baryton : Jean-Gabriel Saint-Martin (Opéras de Paris, du Rhin, de Versailles, Philharmonie de Paris…)

Direction:  Stéphan Nicolay

 

  • Le Requiem de Fauré fut donné en 1921 par le Chœur de NDBV, en présence d’André Messager et de Gabriel Fauré lui-même, en cette même église en laquelle vous allez vous asseoir. Par ailleurs, certains mouvements du Requiem furent chantés lors des funérailles d’Albert Frommer, fondateur du Chœur de NDBV.
  • Vulgaris Fabula est une commande des Chœurs Brasseur, passée à Stéphan Nicolay, pour leur propre centenaire en 2020. Mais les confinements Covid successifs ayant eu raison des concerts prévus pour cet anniversaire, c’est donc pour un autre anniversaire que l’œuvre sera créée pour la première fois, sous la direction du compositeur puisque Stéphan Nicolay est l’actuel maître de chapelle et chef du Chœur de NDBV.
  • Il s’agit d’une cantate d’environ 30 minutes pour baryton soliste, chœur et orchestre qui utilise divers textes médiévaux pour tracer 2 histoires parallèles : celle d’un cygne qui traverse l’océan en affrontant les éléments, confiée au baryton, et celle d’un homme qui traverse les tourments de l’amour, confiée au chœur. Le tout constitue un récit allégorique de la vie de ces chœurs centenaires, éternels incubateurs d’amours, qui ont traversé une, voire deux, guerres mondiales et l’écriture musicale se veut avant tout poétique.

 

CHŒUR DE NOTRE-DAME DE BON VOYAGE

S’agissant de l’une des plus anciennes sociétés cannoises encore en activité, le Chœur bénéficie d’une riche histoire baignée dès sa création dans les mondanités d’une Côte d’Azur très en vogue chez les aristocrates. Nombre d’entre eux assisteront à ses concerts, innombrables princesses, Roi et Reine du Portugal, Archiduc d’Autriche, et plus tard des artistes comme Emmanuel BELLINI, Rosella HIGHTOWER, le Marquis de CUEVAS, etc. Le Chœur fut créé en 1899 par Albert FROMMER et intégra l’Union Artistique fondée en 1900, avec Jules MASSENET comme président d’honneur. Parmi les hôtes illustres, on peut citer Camille SAINT-SAËNS, Gabriel FAURE et André MESSAGER qui vinrent à Cannes écouter leurs œuvres chantées par le Choeur de Notre-Dame de Bon Voyage, chœur qui collabora en de multiples occasions avec l’Orchestre du Casino, en particulier sous la direction de Reynaldo HAHN. Igor MARKEVITCH sera là aussi, Ninon VALLIN, John LITTLETON, John WILLIAM et même Ivan REBROFF chanteront avec le chœur. Inscrit depuis ses débuts dans la vie cannoise, le Chœur a récemment chanté pour les funérailles de personnalités comme Gabriel TACCHINO et Roger DUHALDE, ancien maire de Mougins, et devrait prochainement donner un concert avec Bridget BAZILE (nominée aux Grammy Awards 2021).

Sacrée histoire qui dure depuis 125 ans !

 

STEPHAN NICOLAY

Chef de chœur diplômé d’état et compositeur, Stéphan NICOLAY est maître de chapelle de ND de Bon Voyage depuis 1998. Il dirige également l’ensemble vocal La Sestina à Nice et est régulièrement sollicité comme partenaire pour de l’événementiel. Il a ainsi récemment collaboré avec des ensembles comme l’Orchestre National de Cannes, l’Orchestre Philharmonique de Turin, l’Orchestre de l’Opéra de Gênes, The Real Group, Igorrr, etc. Son ensemble Alicantus a été programmé dans le cadre du MIDEM+24 Live Festival. Il est également Directeur Artistique du Concours International des Chœurs en Provence.

 

JEAN-GABRIEL SAINT-MARTIN, Baryton, est un collaborateur régulier de Minkowski, Dumestre, Niquet, Haïm… Il se produit à l’Opéra de Paris, l’Opéra du Rhin, l’Opéra de Versailles, la Philharmonie de Paris…

 

CHOEURS ELISABETH BRASSEUR

Fondé en  1920 ce chœur devait devenir l’une des plus illustres formations chorales d’après-guerre, en participant à de nombreux concerts et en inscrivant à son répertoire des œuvres des compositeurs les plus prestigieux de l’époque tels Arthur Honegger, Francis Poulenc, Darius Milhaud, Olivier Messiaen, etc. Ces œuvres étant souvent travaillées avec les compositeurs eux-mêmes. Les Chœurs Elisabeth BRASSEUR étaient demandés par les Concerts Lamoureux, les Concerts Pasdeloup, la Société des concerts du Conservatoire, etc.

Actuellement, le chœur se produit sous la direction d’Antoine SEBILLOTTE  à l’Oratoire du Louvre, Eglises de la Madeleine, de la Trinité, Notre-Dame des Blancs-Manteaux, St Jean de Montmartre, St Germain des Près…

 

 Participation aux Frais 20 € / 5 € (-de 25ans) / gratuit (- de 16 ans)) sur place

Prévente sur Internet : billetweb.fr/cbv125

Renseignements  : info@choralecannes.fr – 06 60 90 83 53