Philippe HUBERT et Matthieu MOUREAU
Belgique
Rixensart
Alizé est le nom d’une société musicale mais aussi bien sûr celui de vents intertropicaux soufflant d‘est en ouest de part et d’autre de l’équateur, rendus célèbres par les navigateurs d’antan qui en les découvrant profitèrent de cette énergie stable sur de longues portées pour établir des voies maritimes et commerciales. Ainsi cet emprunt symbolique va comme un gant à cet orchestre à vent, la douceur, la constance, la force et l’art de donner un sens commun. Composé aussi de percussions, guitare basse et parfois d’autres instruments de façon ponctuelle.
L’Ensemble Alizé voit le jour à Rixensart en Belgique lors de la rentrée académique de 1989 sous la direction de Philippe Hubert. Bien que l’orchestre soit multigénérationnel, la jeunesse y est fortement représentée.
Bon nombre de musiciens y ont trouvé une formation de qualité. Une vingtaine d’année plus tard, la direction musicale sera partagée avec Matthieu Moureau. Ces deux chefs signent les arrangements de plusieurs œuvres (musiques de film, medley, pop, jazz, classique…) et partagent généreusement leurs connaissances lors des répétitions hebdomadaires.