Festival Musical Arbanais le 12/07/2019

Concert du Quatuor pour Cordes avec deux Violons

le Vendredi 12 juillet 2019 à 21h00 – Eglise de Giens

Le « Festival musical Arbanais » se propose de vous faire partager un concert chaque semaine dans l’église de Giens durant la saison estivale. Le choix des concerts repose sur trois axes :

  • La qualité : nous faisons appel à des musiciens reconnus.
  • La variété : le répertoire est large, englobant aussi bien du chant choral que de la musique de chambre, orchestrale ou folklorique.
  • Accessible : tant par le contenu car il ne s’agit pas de musique pour « initiés » que par les conditions d’entrée, la majorité de nos concerts se faisant à « entrée libre »

 

Un quatuor pour cordes avec deux violons jouera deux sonates de Rossini ainsi que des œuvres du répertoire classique (Bach, Mozart etc.…) et d’autres plutôt populaires. (Entrée libre)

Les musiciens sont : René Benedetti (premier violoncelle à l’opéra de Paris), Michèle (contrebassiste à l’opéra de Marseille), Laurence et Guillaume violonistes solistes à l’opéra de Toulon

Aux deux extrémités du catalogue de Gioachino Rossini se trouvent des partitions éloignées des immortels et brillantissimes opéras que toutes les scènes du monde ont défendues pour le plus grand plaisir des oreilles des mélomanes depuis tant de générations. Les quatre cordes de notre quatuor nous convient à l’écoute des Sonates pour cordes composées par un enfant d’une douzaine d’années (il en a composé six).

Chaque pièce, se présentant en trois mouvements, rapide-lent-vif, fait la part belle aux deux violons qui assurent le rôle principal tout en ménageant de belles sections au violoncelle et à la contrebasse. La relative virtuosité des mouvements rapides contraste avec la retenue des Andante. L’ensemble ne s’éloigne guère de l’esprit du 18ème siècle et n’annonce que timidement ce qui rendra mondialement célèbre Gioachino Rossini.

Professeur de direction d’orchestre et titulaire des classes d’orchestre au conservatoire de Cannes, elle poursuit également une carrière internationale de chef d’orchestre qui la conduit dans le monde entier. Si elle affectionne particulièrement les œuvres vocales du répertoire sacré (oratorio, messe, requiem) elle dirige également l’ensemble du répertoire classique. Elle est la fondatrice du chœur « Mare Nostrum ». Marie Christine Forget est chevalier des Arts et des Lettres.