Zsuzsa Szilágyiné Szalai
Hongrie
Pécel
Le chœur mixte Rutafa est venu de Hongrie, de Pécel près de Budapest.
Cette formation vocale est l’un des trois chœurs de la famille du Chœur d’Enfants et de Jeunes de Pécel.
Elle est composée de jeunes lycéens et étudiants ainsi que de parents passionnés de chant.
Le chœur mixte Rutafa est un ensemble permanent depuis 2009 sous la direction du chef de chœur fondateur, Zsuzsa Szilágyiné Szalai et ses chefs assistants Nóra Szabó et Benjámin Szilágyi. Son répertoire s’étend du chant grégorien au gospel à travers l’histoire de musique, en présentant des chefs-d’œuvre de la riche culture chorale.
Le chœur a participé à de nombreux festivals en Hongrie et en Finlande, en Transylvanie (Roumanie) et en Voïvodine (Serbie). Il est toujours heureux d’entretenir des contacts avec des chœurs étrangers et locaux ainsi que de chanter pour des événements spéciaux et formels.
Zsuzsa Szilágyiné Szalai, chef de chœur,
Zsuzsa Szilágyiné Szalai a terminé ses études supérieures à Budapest, à la faculté de direction chorale de l’Université de musique Franz Liszt avec d’excellents résultats dans les classes de József Maklári et Valér Jobbágy.
Après avoir obtenu son diplôme, elle a enseigné le solfège, la théorie musicale et la technique vocale dans des écoles de musique et des conservatoires, tout en travaillant comme accompagnatrice. Actuellement, elle enseigne le chant et la musique de la première à la huitième année dans une école primaire de musique, dont le principe a été créé par Zoltán Kodály.
Elle est le chef fondateur de la famille de chœurs Rutafa (2003), qui se compose de 3 chœurs : le chœur d’enfants, le chœur de jeunes et le chœur mixte. Ces derniers jouent un rôle important dans la vie culturelle de la ville de Pécel (Hongrie) ainsi que dans la vie musicale hongroise depuis leur fondation.