Le Jury 2025

Le Jury du Concours 2025

Découvrez le jury qui décernera les prix du Concours Choral International en Provence 2025.

Susanna Saw
Susanna Saw
Malaysie
visuels portrait Swingly
Swingly Wicliff Sondak
INDONESIE
visuels portraits JURYS (1)
Roberta Paraninfo
ITALIE
visuel Igor
Igor Mykhailevsky
UKRAINE
Luc Website
Luc Coadou
FRANCE
Camilo Website
Camilo Santostefano
ARGENTINE

Susanna Saw

Susanna Saw est une éducatrice musicale active qui promeut l’éducation musicale et chorale en Malaisie. Elle a obtenu un master en éducation musicale (orientation chorale) au Westminster Choir College, aux États-Unis. Elle est actuellement chargée de cours et directrice de chorale à la faculté de musique de l’université de Malaya (UM) et au Malaysian Institute of Art (MIA), où elle dirige le MIA Ladies Chorus, le Men’s Chorus et le Mixed Voices Choir. Les chœurs d’hommes et de femmes ont remporté de nombreuses médailles d’or et ont été classés dans différentes catégories lors de concours internationaux.

En 2007, Susanna a créé la Young Choral Academy à Kuala Lumpur, un lieu où les amateurs de chant choral peuvent en apprendre davantage sur l’éducation vocale et chorale. Elle a contribué à faire venir le cours de formation des enseignants Kodály en Malaisie afin d’améliorer les normes d’enseignement de la musique dans les classes locales.

Elle a organisé le 24e symposium international Kodály en août 2019, à Kuching, Sarawak, en Malaisie ; par ce biais, elle espère faire mieux connaître la philosophie d’enseignement Kodály dans la région de l’Asie du Sud-Est. Pendant la pandémie, Susanna a organisé des ateliers en ligne Kodály mensuels, réunissant des éducateurs musicaux du monde entier pour apprendre, chanter et rester connectés.

Susanna est également la fondatrice et directrice du Malaysian Choral Eisteddfod (MCE), qui a organisé divers symposiums et festivals nationaux et internationaux de chorales depuis 2002.

Depuis 2007, Susanna est régulièrement invitée par INTERKULTUR, en Allemagne, à être membre du jury pour les Asia Pacific et World Choir Games. Elle a été nommée membre du comité de travail du Conseil choral d’Asie-Pacifique, sous les auspices de la Fédération internationale de musique chorale (IFCM).

Susanna est également une oratrice active lors de divers événements liés à l’éducation musicale, promouvant un enseignement musical efficace au 21ème siècle. Elle occupe actuellement le poste de vice-présidente de la Société internationale Kodály, de l’Association mondiale des artistes choraux de la jeunesse et de l’enfance et de l’Association malaisienne pour l’éducation musicale.

Elle est également membre du conseil d’administration de la Fédération internationale des chefs de chœur (IFCM) et siège au conseil consultatif de CHORALSPACE, en Allemagne.

Swingly Wicliff Sondak

Directeur artistique et chef de choeur de plusieurs chorales en Indonésie telles que le choeur de l’Université d’État de Manado, Bitung, la City Chorale, le Master of Breakthrough, le North Sulawesi LPPD Choir et le North Sulawesi GMIM Male Choir.

Né en 1984, il est diplômé d’un programme d’études en chimie à l’Université d’État de Manado. Il est par ailleurs devenu chef de chœur à l’âge de 17 ans.

Depuis lors, il n’a cessé d’exercer ses activités musicales en participant avec succès à divers concours nationaux et internationaux, en tant que chef de chœur de l’Université d’État de Manado, Bitung, de City Chorale, du Master of Breakthrough, du North Sulawesi LPPD Choir et du North Sulawesi GMIM Male Choir.

Depuis 2005, il a étudié la musique avec le professeur Perry Rumengan (Indonésie), Tommyanto Kandisaputra (Indonésie), le professeur Andre de Quadros (États-Unis) et Jonathan Velasco (Philippines), assisté à des symposiums de musique, étudié le piano et la composition, enseigné la musique dans les églises, et a été juge dans divers concours de chorales.

Il a également obtenu le diplôme de « meilleur chef de chœur » dans plusieurs concours, tels que les Asian Choir Games, Jakarta, Indonésie 2007, au Festival international de chorale de Bali en 2012 et 2017, et au 5ème Festival choral international Leonardo da Vinci, Florence, Italie 2023.

En raison de la grande qualité de son parcours musical, il est actuellement nommé vice-président de l’Institut de développement choral de la ville de Tomohon.

Pour citer certaines des récompenses qu’il a obtenues durant sa carrière :

– Chœur invité aux concerts internationaux à Séoul, Daegu, Busan et Incheon, Corée du Sud 2006

– Champion du Concours National de Chorale Universitaire, Manado, Indonésie 2006

– Champion des Asian Choir Games, Jakarta, Indonésie 2007 dans 3 catégories

– Champion des Asian Choir Games, Gyeongnam, Corée du Sud 2009

– Champion de la Canta Al Mar, Barcelone, Espagne 2014

– Champion du Festival Choral International de Bali 2016 et 2017

– Champion du Concours National de Chœur, Yogyakarta, Indonésie 2022

– Champion du 5ème Festival Choral International Leonardo da Vinci, Florence, Italie 2023 dans 2 catégories

– Champion du Concours International de Chorale de Provence, France 2023 dans 3 catégories

Actuellement, il participe à l’encadrement de dizaines de chorales d’églises en Indonésie, ainsi que dans l’organisation de concours de chorales de haut niveau, mais il est également impliqué dans les efforts de conservation de l’environnement en tant que fonctionnaire.

Roberta Paraninfo

Roberta Paraninfo, pianiste de formation, cheffe de choeur et enseignante de profession, a fondé et dirigé plusieurs ensembles choraux depuis 1994. .

Roberta dirige actuellement les chœurs de l’Accademia Vocale di Genova, un cours de formation chorale et musicale qu’elle a fondé en 2005. Parmi ces choeurs figurent : le groupe vocal semi-professionnel Genova Vocal Ensemble, le chœur mixte Sibi Consoni, avec lequel elle a remporté de nombreux prix lors de concours nationaux et internationaux, le chœur de jeunes Giovani Cantori et le chœur d’enfants Piccoli Cantori.

En outre, elle a fondé et dirigé le chœur mixte JanuaVox, le chœur de femmes Good News ! le chœur du conservatoire Steffani et le chœur de chambre Steffani, du conservatoire Steffani de Castelfranco Veneto.

Avec le maestro Gary Graden, elle a dirigé le Coro Giovanile Italiano, projet FENIARCO, pour la période de deux ans 2015-2017.

Roberta a également reçu le prix du meilleur chef d’orchestre à cinq reprises, dans autant de concours choraux nationaux et internationaux.

Convaincue que l’immersion dans la musique dès le plus jeune âge est fondamentale, elle a supervisé personnellement pendant de nombreuses années des projets d’éducation musicale et de développement choral pour des classes d’écoles primaires de Gênes et, en même temps, des cours de formation pour enseignants et chefs de chœur dans diverses régions d’Italie, pour le compte de FENIARCO, des Associations régionales et de divers organismes de formation.

Elle a plusieurs enregistrements à son actif, notamment le CD Pro festo Innocentium, musique de Michael Haydn, enregistré avec le Genova Vocal Ensemble, produit et distribué par le label Brilliant Classics, pour lequel elle a également enregistré les Sonnets de Shakespeare de M. Castelnuovo Tedesco.

Elle a enseigné les exercices choraux au conservatoire de Castelfranco Veneto (TV) de 2014 à 2017.

Elle enseigne l’accompagnement au piano au Conservatoire « N. Paganini » de Gênes.

Igor Mykhailevsky

Avec plus de 30 ans d’expérience et de carrière internationale, Igor Mykhailevsky est un chef de choeur ukrainien, enseignant, et juré lors de concours internationaux. Il produit les programmes musicaux parmi les plus appréciés d’Ukraine, et son rayonnement le conduira dans toute l’Europe, son choeur devenant lauréat des plus grands festivals de musique et de chant.

Dernier élève du célèbre professeur Piotr Gorokhov du Conservatoire d’État Prokofiev de Donetsk en Ukraine, diplômé de l’Ecole de Musique de Slaviansk, du Collège Musical de Dzerzinsk et du Conservatoire de Donetsk, Igor Mykhailevsky a enseigné l’éducation musicale, les techniques du chant, de la voix et de la direction du chœur.

 

Il crée le Chœur de Crimée en 1994 qui devient sous sa direction, et grâce à sa méthode de formation chorale l’une des formations les plus représentatives du répertoire musical et vocal slave. Cet excellent niveau du Chœur de Crimée, unanimement reconnu, lui vaudra les plus importantes distinctions de son pays : Maître émérite des arts d’Ukraine, Citoyen d’honneur des Arts de la République Autonome de Crimée…

 

Arrivé en France en 2022, l’inlassable dynamisme et la grande compétence d’Igor Mykhailevsky le conduisent à développer ses nouveaux projets : création de festival de chant choral et organisation de stages de formation musicale à travers toute la France où le rejoignent des choristes passionnés.

Installé à Montpellier, il crée le Nouveau Chœur, dont les concerts dans l’hexagone, font déjà l’unanimité des mélomanes. Grâce à sa passion et à ses compétences, Igor Mykhailevsky apporte aux choristes qu’il a recruté de nouvelles compétences vocales. Les nombreux échos confirment l’exceptionnel niveau développé autour du répertoire de chants sacrés et traditionnels des compositeurs ukrainiens.

Le Nouveau Chœur veut promouvoir à travers la musique et le chant un message universel de paix et d’amitié. Les artistes qui le composent, chantent et voyagent pour faire partager cet enthousiasme. 

Igor Mykhailevsky travaille beaucoup pour amener les chanteurs du chœur au plus haut niveau. Il développe sa propre méthode pour que les chanteurs du chœur atteignent ce niveau, chaque choriste devant suivre avec le chef un cours de technique vocale et chorale. Par ailleurs, Igor Mykhailevsky donne des stages et des master-classes dans différentes régions de France, d’Allemagne et des Pays-Bas.

Luc Coadou

 

Luc Coadou est un chanteur soliste français spécialisé dans le répertoire baroque pour voix de basse des XVIIe et XVIIIe siècles. Il a également une activité de chef de chœur et de chef d’orchestre et dirige l’Ensemble Instrumental de Toulon et du Var ainsi que l’ensemble vocal professionnel « Les Voix Animées ». Luc sera Président du Jury pour la 3ème fois.

Né sous les brumes du Nord, à l’instar des maîtres franco-flamands de la Renaissance, Luc Coadou passe allègrement du statut de chanteur à celui de chef de chœur et d’ensemble avec un constant souci de pédagogie et de recherche musicologique. Une certaine prédilection pour les répertoires anciens se retrouve dans son travail universitaire, il est l’auteur de recherches sur le théâtre lyrique à l’époque de la Révolution française.

Le baryton Luc Coadou commence sa carrière en tant qu’enfant chanteur au sein de la Manécanterie de Dunkerque Les Rossignolets. Il fait ses études de chant à Lille et se perfectionne auprès de Rachel Yakar et René Jacobs au Studio Versailles-Opéra.

Il chante avec de nombreux ensembles tels que La Chapelle Royale, Les Arts Florissants, Les Musiciens du Louvre, Les Talens Lyriques, Le Parlement de Musique, La Grande Écurie et la Chambre du Roy et Le Concert Spirituel. De la musique médiévale à la création contemporaine, son répertoire allie recherche musicale et éclectisme. Il se produit dans de prestigieux festivals et de nombreuses maisons d’opéras en tant que chanteur.

En tant que chef, Luc Coadou dirige entre autres le Requiem et la Messe en ut de Mozart, les Vespro della Beata Vergine de Monteverdi, Didon et Énée de Purcell, Le Messie de Georg Friedrich Haendel, et de nombreuses œuvres lyriques du XIXe siècle, dont des opéras méconnus de Boieldieu, Weber, Chabrier, Viardot, Bizet, Gounod, Pergolèse, Grétry, Delibes, Terrasse et Offenbach.

Professeur de chant, il est invité par le Conservatoire national supérieur de musique et danse de Lyon lors de masterclasses consacrées à la polyphonie de la Renaissance et enseigne depuis 2000 au Conservatoire national à rayonnement régional de Toulon Provence Méditerranée, après avoir enseigné dix ans au Conservatoire de Caen.

Avec Les Voix Animées, il explore le vaste répertoire de la musique vocale a cappella et tout spécialement celui de la polyphonie de la Renaissance. En créant l’ensemble en 2009, Luc Coadou façonne une véritable « trousse à outils » sonore lui permettant de redonner vie et voix aux musiques peu connues voire oubliées des XVe et XVIe siècles. Au fil des programmations de l’ensemble, les « renaissants » Josquin, Lassus, Palestrina, Victoria, Byrd réenchantent nos oreilles du XXIe siècle et se mêlent aux œuvres des « contemporains » Karol Beffa, Dimitri Tchesnokov, Tomas Bordalejo, Léo Collin, Raphaël Languillat, Christophe Demarthe et Romain Bastard spécialement composées pour Les Voix Animées.

 

En 2025, Luc présidera le Jury pour la 4ème fois au Concours Choral International en Provence.

Camilo Santostefano

Camilo est un chef de chœur et d’orchestre international argentin. Diplômé de l’Université nationale des arts de Buenos Aires, il a remporté de nombreux prix lors de concours internationaux. Il est également professeur, organisateur de concours, compositeur, jury et ambassadeur de l’IFCM.

Camilo Santostefano est diplômé d’une licence en direction de chœur de l’Université nationale des arts de Buenos Aires. Il est également diplômé en tant que professeur de musique et professeur de guitare au Conservatoire de Morón en Argentine. À l’Université UNCUYO en Argentine, il a poursuivi ses études de troisième cycle en « Interprétation de la musique latino-américaine du XXe siècle ».
Il a reçu le prix Konex 2019 Mention de mérite en direction de chœur, en tant que l’un des 100 musiciens argentins les plus influents sur la période 2009-2018.
Actuellement, il dirige le Coro Polifónico de Córdoba, chœur professionnel du Teatro del Libertador San Martin à Córdoba, en Argentine.

 

Camilo est le fondateur et chef de chœur de la MusicaQuantica Voces de Cámara, récompensée par de nombreux prix dans le monde entier : Grand Prix Ave Verum (Autriche 2012), Grand Prix Florilège Vocal de Tours (France 2012), Finaliste du Grand Prix Européen (Italie 2013), Ambassadeur de l’IFCM (Corée du Sud 2014), ainsi que de nombreux prix dans son pays d’origine en Argentine. Il a également reçu le Premier Prix de Direction d’Orchestre en 2014 au Concours de l’Université Maimonides, ainsi que le Prix FNA du Meilleur Chef d’Orchestre à Ansilta 2010, San Juan, Argentine.

Il a fondé et dirigé entre 2009 et 2018 la compagnie d’opéra Lírica Lado B (qui a remporté le prix de stimulation de l’ACMA en 2015), et avec laquelle il a créé de nombreux opéras en Amérique du Sud.
Il a fondé et dirigé le Chœur Carlos López Buchardo de l’Université Nationale des Arts (Prix FAUNA 2017) entre 2013 et 2022.
De plus, Camilo a été directeur de la Chorale de l’École Nationale de Buenos Aires ainsi que de son Chœur de Chambre Amadeo Jacques.

Il a vécu en Autriche entre 2019 et 2022, où il a été chef d’orchestre du Gumpoldskirchner Spatzen, du Cantilena Kammer Frauenchor, de l’Ensemble KammerAT, du Melange Vocal Wien et chef invité du Wiener Tonkunstvereinigung Chor und Orchester.

Camilo est également chef invité du National Youth Choir of Wales (Royaume-Uni), du Red Coral de Medellín (Colombie), du Fullerton College de Los Angeles (États-Unis) et du Coro Polifónico Nacional (Argentine).

Il a enseigné la direction d’orchestre au Conservatoire Astor Piazzolla de Buenos Aires. Français.

Il a également donné des masterclasses et des conférences en Argentine, en Uruguay, en Colombie, au Paraguay, aux États-Unis et au Pays de Galles.
En tant que compositeur, il a remporté le premier prix du 80e anniversaire du Conservatoire national de Buenos Aires et le 2e prix du concours de composition d’opéra de chambre « OperaVista » à Houston, aux États-Unis.

En tant que membre du jury, il a participé en 2022 au Concours international de chorale avec Choral Events, Provence, France, ainsi qu’au Concours international de chorale Victoria Adriatic Choral Competition et au We Are Singing, Opatija, Croatie ;

En 2016  : Conseil artistique du VIIIe Festival America Cantat, América Cantat, Nassau, Bahamas ;

En 2015  : VIIIe Concours d’interprétation de musique chorale sud-américaine, AAMCANT, La Plata, Argentine ;

En 2013  : Concours d’arrangements choraux, AAMCANT, La Plata, Argentine.