Piano Romantique – Concert du 16/07/2021

FESTIVAL MUSICAL ARBANAIS SAISON 2021

Vendredi 16 juillet 2021 –  21.00 – à l’Eglise de Giens

Avec Stéphanie Salmin, concert de piano « Le Piano Romantique »

Stéphanie Salmin est diplômée du Conservatoire Royal de Musique de Mons avec la plus grande distinction; diplômée de la Hochschule der Künste de Berne (diplôme de soliste) et graduée de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.

Elle fut première lauréate de quelques concours comme le Grand Concours International de Piano (Paris), le Concours Jeune Talent (Manage), le Concours André Dumortier (Leuze), le Concours Belfius Classics (Bruxelles), le Concours Excellentia (Bruxelles). Elle fut également élue par sa ville «Namuroise de l’année» et a été lauréate des Fonds Thirionet.

Elle obtient également de nombreuses distinctions avec le Duo Solot qu’elle a formé pendant 10 ans. Le Duo est lauréat en 2010 du Concours International de piano à quatre mains de Valberg (France). En 2016, le Duo obtient le prix du Public au Festival des Nouveaux Talents à Villers-sur-Mer (France) et obtient le prix des Jeunes au Concours des Projets Pianistiques d’Evian (France) pour le spectacle « Cinéma à quatre mains ».

Stéphanie Salmin enseigne le piano au Conservatoire Balthasar-Florence de Namur.

 

Au programme :

Davidsbundlertanze op. 6 de R.Schumann

Les danses des membres de la Confrérie de David op.6 sont une suite de 18 pièces qui reflètent l’état d’âme et la personnalité de Schumann. Au delà de la danse, ce sont des poèmes, parfois dansants, parfois lyriqus, ou encore méditatifs, tendres, capricieux… Cette suite exprime également les luttes personnelles que Schumann a rencontré pour épouser Clara Wieck.

Ballade op 52/4 de F.Chopin

De caractère lyrique, épique et dramatique. Chopin se laisse aller à une forme plus libre mais avec en réalité une structure bien établie qui donne une véritable cohésion à ces magnifiques pages. Cette dernière ballade est un des sommets de l’écriture harmonique chopinienne, et un des grands chefs-d’œuvre du répertoire pianistique romantique.

Paraphrase de concert « Rigoletto » de Verdi de F.Liszt

Paraphrase de concert « Il Trovatore » Miserere de Verdi de F.Liszt

Liszt reprend des thèmes d’opéras de Verdi pour en faire des pièces pianistiques très brillantes qui déploient toute la richesse des couleurs du piano.

 

Entrée et participation libre

Renseignements : philippelepivain.plp@gmail.com