Uffe Most
Danemark
Odense
Le Odense Chamber Choir est composé d’environ 25 chanteurs expérimentés et compte parmi les meilleurs Choeurs amateurs a capella du Danemark.
Son répertoire international est très large et diversifié, couvrant des périodes de la Renaissance à nos jours.
Au delà du danois, le choeur interprète des œuvres en anglais, allemand, latin, espagnol, italien, suédois, norvégien, islandais, russe et plus encore.
L’origine du chœur remonte à 1951, lorsqu’il était alors connu sous le nom de « petit chœur de l’université d’Odense ».
De 2000 à 2017, le chœur se nommait Chœur de chambre de l’Université du Danemark du Sud et il était dirigé par Saul Zaks.
Depuis 2018, le choeur de chambre Odense est dirigé par Uffe Most (né en 1958).
Uffe Most, Chef de Choeur
Uffe Most a suivi une formation de pianiste et de chef d’orchestre aux conservatoires d’Aarhus et de Hanovre et dirige aujourd’hui l’école de musique d’Odense.
Uffe Most est également compositeur et arrangeur.
En 1992, Uffe Most a reçu le prix du meilleur compositeur au Concours de Chorales de Kalundborg, et en 1993, il a reçu le prix du meilleur chef d’orchestre au 4e Concours International de Chorales de Budapest.
De 1987 à 2007, il a dirigé le Choeur Académique Aarhus.
En mars 2002, Uffe Most a été nommé professeur invité au Département de musique de l’Université de Shaoxing, Chine, et en 2005-2006, il a résidé en Chine en tant que professeur invité au Conservatoire de musique de Shanghai et au Département de musique de l’Université de Shaoxing, où il enseignait et dirigeait le Chœur de filles du Conservatoire de musique de Shanghai et le Chœur mixte de l’Université de Shaoxing.
Depuis 2006, Uffe Most dirige le chœur d’hommes Vox Aros.
Depuis 2017, Uffe Most est chef d’orchestre invité étranger pour le Chœur des jeunes de Shanghai, qui, à l’été 2018, a remporté le 1er prix du concours international de chœur Bela Bartok à Debrecen, en Hongrie.
Pour en savoir plus : www.odense-kammerkor.dk