Marco Putzu
Italie
Oschiri
L’association ASDC « Piccolo Grande Coro Oschirese » peut être définie comme telle au sein de la communauté d’Oschiri, une petite ville du nord de la Sardaigne. Cette association est devenue l’un des piliers culturels de la communauté locale. Un engagement de 20 ans et un anniversaire important célébré en grande pompe au cours de l’été 2022. Au fil des ans, le « Piccolo Grande Coro Oschirese » a élargi ses horizons, tant par ses innombrables activités que par son territoire qui traverse les frontières régionales, nationales et internationales. Le Chœur polyphonique Oschiri et l’École de ballet Oschiri se sont également développés en son sein, sans oublier son engagement envers les enfants à travers les projets de la Salle de jeux d’été. Les initiatives et les voyages à l’étranger pour participer à des événements de chant ont été nombreux. De la Suisse à l’Argentine, de la République tchèque à l’Espagne et même à la France, à la Turquie, à l’Autriche, à la Pologne, jusqu’au récent voyage à Malte à l’occasion de Noël. L’une des étapes les plus importantes de l’histoire de l’association
En octobre 2008, l’association a participé à la première phase de l’importante Convention pour la paix Aquarium 2008 en Argentine, en tant que représentante de l’Italie et de l’Europe. La convention s’est déroulée à Iguaçu, où se trouvent les fabuleuses chutes d’eau à la frontière entre l’Argentine et le Brésil. L’événement parrainé par le Prix Nobel de la Paix Adolfo Pérez Esquivel En 2009, pour la deuxième partie de la Convention, l’association s’est chargée de l’organisation, avec la présence du Prix Nobel de la Paix Adolfo Pérez Esquivel dans la communauté d’Oschiri. Outre Oschiri, l’événement a impliqué les villes de Bitti, Bulzi, Arzachena, San Teodoro et Olbia.
Juin 2022 a marqué le vingtième anniversaire d’une association désormais ancrée dans le territoire, qui a toujours été une référence dans le monde de la musique, de la danse, mais aussi de l’associationnisme et du bénévolat, en raison de ses fréquentes collaborations avec d’importantes organisations telles que AIDO, AVIS et ADMO. Les célébrations ont été riches en événements pendant quatre jours. Les danses ont été ouvertes par les petits danseurs de l’école de ballet Oschiri avec les maîtres Giancarlo Solinas et Gabriela Masia. Le soir suivant, c’était au tour du concert de Cordas et Cannas « Terra Muda » avec la participation de la chorale polyphonique d’Oschiri. La troisième soirée a été consacrée au théâtre avec la brillante comédie « 4500 mots volatils » de la compagnie théâtrale Bobo Scianel. La dernière soirée a été consacrée à la revue chorale au théâtre avec le chœur polyphonique Oschirese dirigé par le maestro Marco Putzu, le chœur Sant’Alene de Tula dirigé par le maestro Giovanni Marongiu et le chœur polyphonique de Silanus dirigé par le maestro Cinzia Falchi.
Enfin, l’inauguration de la pierre commémorative créée par l’artiste A. Batzu et offerte par l’Association « Piccolo Grande Coro Oschirese » de l’ASDC en guise de remerciement et de sensibilisation à tous les donneurs d’organes, de moelle et de sang. Un moment accompagné par la Banda Musicale ‘Pietro Fresu’ d’Oschiri, le Maire d’Oschiri et un large public.
Un événement de quatre jours, suivi à chaque instant, qui a rassemblé toute une communauté en reconnaissance de vingt ans de travail, qui, grâce au « Piccolo Grande Coro Oschirese », porte le nom et les valeurs de l’Oschiri en Sardaigne, en Italie et dans le monde. C’est un engagement qui continue et qui verra l’Association poursuivre ses nombreux projets, animée par la même passion qui a planté une graine il y a vingt ans, qui a maintenant poussé luxueusement et qui constitue un point de référence culturel et social pour la communauté d’Oschiri.
« Nous sommes très fiers du chemin parcouru au cours de ces années. Merci à tous ceux qui nous ont permis de grandir – ce sont les mots du président Giovanni Schintu – Avant tout à tous les membres fondateurs, en passant par les différentes administrations municipales qui se sont succédées au fil des ans et qui ont toujours soutenu nos initiatives. Merci à tous les choristes d’aujourd’hui et d’hier, à tous les enfants et à leurs parents. J’espère qu’ils nous soutiendront toujours, contribuant ainsi à la croissance d’une association qui, au fil des ans, a tant donné à la ville d’Oschiri en termes de culture, de sport et de divertissement »