Helena Almeida
Portugal
Beja
Coro Juvenil do Carmo – Portugal
Coro Juvenil do Carmo a été fondé en 1999 par sa directrice, Helena Almeida, à la demande du curé de l’époque, le père Egídio Ferreira.
Depuis lors, ce groupe a eu pour objectif principal de chanter dans les célébrations liturgiques de l’Igreja do Carmo, plus précisément dans les messes avec les enfants de la paroisse de São João Baptista (Carmo), à Beja, et pour cela ils répètent régulièrement le samedi après la catéchèse.
En tant que groupe formé d’enfants et d’adolescents qui fréquentent les catéchèses de la paroisse, le Chœur subit des changements d’éléments presque chaque année, car ils choristes grandissent et les voix changent aussi.
Depuis 2001, il participe régulièrement au Concerto de Reis do Coro do Carmo. Il a été invité à être le chœur pilote des célébrations du pèlerinage national des enfants à Fátima, dans les années 2008 et 2009.
En avril 2011, il a participé à la III Rencontre des chœurs d’enfants organisée par le Sanctuaire de Fátima. Dans le cadre des Fêtes de la Ville, il a été invité à participer au Choir Meeting organisé par le Choeur de Chambre de Beja. En mai dernier, il s’est rendu au monastère de Monserrat à Barcelone, où il a donné un concert et chanté à la messe de la cathédrale de la ville.
La chorale est souvent invitée à participer à des fêtes d’institutions sociales telles que l’hôpital, les foyers pour le 3e âge, les paroisses et d’autres mouvements d’église. Coro Juvenil do Carmo est un groupe qui, tout au long de ses plus de vingt ans d’existence, a promu la pratique chorale et éducative, offrant cette expérience gratuitement à plus d’une centaine d’enfants qui l’ont composé.