Cécile ALLEMAND
Québec
Chambly
L’EVVV est un organisme officiellement reconnu par les villes de Chambly et de Carignan et il est membre de l’Alliance chorale du Québec.
L’Ensemble existe depuis 2008 et a pour mission première de rendre le chant choral accessible à toutes et tous; l’Ensemble progresse sous la brillante direction de Cécile Allemand, chef de choeur hautement qualifiée et appréciée des choristes.
Il regroupe une soixantaine de choristes provenant de diverses municipalités de la Montérégie : Beloeil, Carignan, Chambly, Marieville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Richelieu, Saint-Basile-le-Grand, Saint-Bruno, etc.
L’organisme chapeaute Les Jeunes Chanteurs de Chambly, une chorale d’enfants âgés de 7 à 13 ans; en avril 2016, ils se sont mérité une bourse de la Fondation Liette-Turner; à l’automne 2016 ils remportent un concours organisé à travers le Canada par la radio de Radio-Canada; suite à cette sélection (19 choeurs sélectionnés sur plus de 80), ils ont enregistré une chanson sur l’album Choeurs d’ici, chansons d’ici, créé par le diffuseur public à l’occasion du 150e anniversaire du Canada.
L’Ensemble Vocal Via Voce de Chambly interprète un répertoire polyphonique riche et diversifié: depuis le chant sacré aux chants du monde, du gospel aux chansons québécoises et françaises, ainsi que des œuvres classiques aux cantiques de Noël.
Le chœur présente deux productions majeures par année: un concert de Noël et un concert printanier. L’Ensemble offre également des prestations dans des résidences pour personnes âgées et se produit lors d’événements socioculturels tels, Les Journées de la Culture et le 375e anniversaire de l’arrivée du régiment Carignan-Salières;
L’EVVV a réalisé une tournée de concerts dans le Midi de la France à l’été 2015 dans le cadre du 20e Festival International Choral en Provence ; en juin 2013, l’ensemble a participé au Mondial Loto-Québec de Laval;
Seul grand chœur mixte de la ville de Chambly, l’Ensemble bénéficie d’une reconnaissance grandissante au sein de la communauté en Montérégie.
Originaire de France, elle est installée au Québec depuis 1999. Ses débuts en direction de chœur se font en 1995, en France, avec la chorale Arc-en-Ciel du mouvement À Cœur Joie.
Après une formation au Conservatoire de Saint-Étienne, en solfège et basson, elle va travailler la direction de chœur avec différents chefs en France et Québec. Elle détient une maîtrise de l’Université de Sherbrooke au Québec en direction de chœur avec Robert Ingari.
Elle a aussi complété une formation de chant à l’École du Dévoilement de la Voix en Finlande, et a chanté sous la direction de Christiaan Boele avec l’Ensemble Vocal Soinninkajo qui a donné des concerts en Europe, aux Etats-Unis et au Canada. L’Ensemble a enregistré quatre disques entre 2005 et 2007.
Depuis 2001, Cécile Allemand enseigne le chant choral aux élèves de différentes écoles du Québec. Elle fonde en 2014 un chœur d’enfants, les Jeunes Chanteurs de Chambly qui seront sélectionnés en 2017 pour enregistrer une chanson sur le CD produit par Radio Canada à l’occasion du 150ème anniversaire du Canada.
Elle dirige également plusieurs chorales d’adultes et anime à l’occasion des stages et ateliers au Québec, en France et en Californie.
Cécile Allemand est la co-fondatrice de l’Ensemble Vocal Via Voce de Chambly et en assume la direction artistique depuis 11 ans.