Valérie DENORME
France
Saint Ismier (38)
Dauphinelle existe depuis bientôt quarante ans. Une soixantaine de chanteurs et musiciens, amateurs de tous horizons, se partagent les quatre pupitres, dans une ambiance faite de convivialité et de bonne humeur. Expérimentés ou débutants – la connaissance du solfège est un plus, mais pas une obligation –, ils sont toujours passionnés.
Le répertoire abordé compte essentiellement des œuvres du grand répertoire classique, profane ou sacré, le plus souvent avec solistes et orchestre : la Messe de Sainte-Cécile de Gounod, le Te Deum de Charpentier, le Magnificat de Bach, la Messe du couronnement de Mozart, son célèbre Requiem, ou encore, plus récemment, la Petite Messe Solennelle de Rossini, le Credo de Vivaldi, et d’autres pièces du répertoire baroque.
Mais nous apprécions aussi d’aborder de temps en temps des œuvres contemporaines : ce fut le cas notamment en mai 2013 avec Dogora d’Étienne Péruchon, proposé par le Centre Musical Accords qui rassembla pour l’occasion autour de son Brass Band trois chœurs d’adultes et cent vingt enfants ! Dans un autre registre, en 2014, Dauphinelle a eu l’honneur de chanter avec Los Calchakis la célèbre Misa Criolla (du compostieur argentin Ariel Ramirez). Enfin en 2019, dans un projet commun avec l’Ensemble Vocal de Meylan et l’harmonie d’Eybens-Poisat, Dauphinelle interpréta le Stabat Mater de Karl Jenkins.
Le chœur travaille chaque année une œuvre nouvelle, qui fait a minima l’objet d’une série de trois concerts dans la région grenobloise, avec souvent une deuxième série. Hormis ces concerts réguliers, Dauphinelle participe à des festivals internationaux, comme celui de Vérone en 2012, Vasto en 2014 ou encore Budapest en 2017.
Si l’esprit qui règne à Dauphinelle est non élitiste, il n’en est pas moins exigeant, cherchant à produire des concerts de qualité, respectueux des compositions des œuvres chantées. L’aventure vous tente ? Contactez-nous ! Le principal requis est d’avoir envie de chanter…
Valérie Denorme – chef de chœur
Passionnée par la musique, Valérie Denorme a suivi des études scientifiques en même temps qu’une formation musicale.
Devenue Docteur en Physique, elle mène de concert sa carrière professionnelle dans une entreprise internationale du bassin grenoblois et la pratique du chant choral dans différents ensembles.
Depuis 2012, elle assure la direction musicale et artistique de Dauphinelle. Dans une ambiance toujours amicale, Valérie exerce cette activité avec enthousiasme et efficacité. Elle continue de se former à la direction de chœur auprès de professionnels.
Sous sa baguette, la chorale a interprété différents programmes tels que la messe en sol de Schubert, le Stabat Mater de Reinberger, la Missa Criolla d’Ariel Ramirez avec Los Calchakis, des pièces profanes et sacrées de la Renaissance, la Petite Messe Solennelle de Rossini, et dernièrement la Messe Solennelle de Sainte-Cécile de Gounod. Les festivals internationaux font partie intégrante de ses projets.
En 2014, elle a emmené Dauphinelle en Italie à Vasto et en 2017 en Hongrie à Budapest.