Silvia Kekenák et Andrea Ferencei
Slovaquie
Kosice
MSGA Youth Choir, Kosice – Slovaquie
Le MSGA Youth Choir se réunit depuis 2014. Le chœur est composé de jeunes âgés de 16 à 23 ans fréquentant tous notre école, mais aussi d’étudiants qui continuent à participer après avoir terminé leurs études secondaires.
Il n’y a pas d’éducation musicale spéciale dans l’école et la plupart des chanteurs n’ont jamais fréquenté d’écoles de musique. C’est la passion de chanter ensemble qui perpétue la tradition du chant choral.
La chorale a des répétitions régulières chaque semaine en tant qu’activités parascolaires qui sont encore enrichies par un camp de chorale de septembre organisé avec nos chorales d’enfants et de filles.
Les choristes sont fiers de représenter leur ville, leur région et leur pays mais aussi la minorité hongroise vivant en Slovaquie au travers des nombreux concerts qu’ils donnent dans leur pays mais aussi à l’étranger.
Le répertoire s’étend de la renaissance jusqu’au 21ème siècle a capella et aussi avec un accompagnement musical en diverse langues : hongrois, slovaque, latin, anglais et italien.
L’accent est mis particulièrement sur la maîtrise du chant à l’unisson sur des arrangements de chansons traditionnelles hongroises.
Le répertoire du chœur comprend aussi des madrigaux et autres pièces joyeuses avec accompagnement au piano.
Le Chœur des Jeunes a remporté de nombreux prix ces dernières années dans des concours internationaux comme :
– Médaille d’or et mention spéciale du jury au Concours national de chœurs « Éneklő Ifjúság » à Eger, Hongrie (2018)
– 2e prix dans la catégorie Chœurs de filles au 66e Festival international de chœurs d’enfants et de jeunes EMJ Neerpelt, Belgique (2018)
– 1er prix au 3e festival Voices for Peace à Pérouse, Italie (2019)
Les choristes sont dirigés par 2 chefs de chœur : Mme Silvia Kekenák et Mme Andrea Ferencei, toutes deux anciennes choristes, Mme Kekenak étant également la fille du fondateur de nos chœurs.
Les chefs travaillent ensemble depuis plus de 20 ans au sein de la même école et elles ont développé et partagé une coopération florissante basée sur le respect mutuel, la joie d’enseigner aux jeunes et l’amour du chant choral.