Carmina Moreno Llabata
Espagne
Valence
La chorale Pequenos Cantores de Valencia
La chorale Pequenos Cantores de Valencia est composée d’environ 90 adolescents âgés de 12 à 18 ans.
Fondée en 1963 par Jesús Ribera Faig, sa directrice actuelle est Carmina Moreno Llabata.
Avec cinquante ans d’histoire, son impact sur le monde des chœurs et de la musique a été très significative.
Durant toutes ces années, c’est ainsi plus de 450 œuvres qui ont été interprétées dans plus de 700 concerts dans toute la Communauté valencienne, mais aussi dans presque toute l’Espagne et dans 15 autres pays européens, démontrant l’importance qu’ont eu et continuent d’avoir les Petits Chanteurs dans la sphère culturelle valencienne.
Un demi-siècle de vie au cours duquel ils ont réalisé 48 tournées de concerts à travers l’Espagne et quinze autres pays européens, exportant l’image de la Communauté valencienne et de notre musique en participant à divers festivals et concours.
Ils ont toujours récolté d’excellentes critiques journalistiques, de bons résultats et des récompenses importantes, du premier prix international pour chœurs d’enfants au concours international de musique de Llangollen en 1970 à la médaille d’argent au troisième festival international de musique jeune de Bratislava en 2011, la médaille d’or de la Ville de Valence en 2014 ou de la Médaille Jaime I du mérite culturel en 2015.
De plus, ils ont réalisé d’innombrables partages et échanges amicaux avec d’autres chorales espagnoles, argentines, autrichiennes, françaises et allemandes.
Depuis leur création, ils ont exploré tous types de répertoires musicaux – sacré, profane, léger, traditionnel, populaire, piano, auteur, musique de Noël, jazz… – et enregistré près d’une dizaine d’albums.
Ils ont interprété plus de vingt œuvres et opéras symphoniques et choraux avec des orchestres professionnels tels que l’Orchestre de la Communauté Valencienne, l’Orchestre de Valence, l’Orchestre National des Jeunes d’Espagne, l’Orchestre Philharmonique de l’Université de Valence, l’Orchestre Symphonique Istvan Kiraly de Budapest, l’Orchestre Symphonique de Szczecin… ainsi que d’éminents chœurs d’adultes valenciens et européens.
Ils ont été dirigés par des réalisateurs de renom, des nationaux et internationaux comme Lorin Maazel, Yaron Traub, Omeir Meir Wellber, Manuel Galduf, Enrique García Asensio ou Eduardo Cifre, entre autres.
Actuellement, un grand nombre d’anciens « petits chanteurs » font partie des meilleurs chœurs d’adultes de la ville et plus d’une vingtaine d’entre eux ont fondé ou dirigé autant de chœurs valenciens, tandis que beaucoup d’autres ont orienté leur vie professionnelle vers la musique en devenant professeurs d’instituts et de conservatoires, chanteurs, instrumentistes, metteurs en scène et compositeurs de renom.
Des musiciens de la stature d’Isabel Monar, Eugenia Pont, Erika Escribá, Isabel Rey, Josep Lluís Valldecabres, José Ramón Gil Tárrega, Juan de la Rubia et bien d’autres ont commencé à s’entraîner avec nous.
Les Petits Chanteurs de Valence ont non seulement été le vivier de tant de bons musiciens qui font de la Communauté valencienne une terre musicalement riche, mais ils ont également vu naître Albada, Bardissa et Minicantores, leurs trois petites chorales sœurs.
Ainsi, ce qui a commencé comme un chœur unique est devenu ce qu’il est aujourd’hui : une grande école chorale ouverte aux garçons et aux filles entre 5 et 18 ans qui célèbre aujourd’hui 50 ans d’histoire : l’école chorale des Grandes Cantores de Valencia.