Valér JOBBÁGY
Hongrie
Pécs
La Schola Cantorum Sopianensis Choir a été créé en 2001 au sein d’une association existant depuis le milieu des années 1990 dans la ville de Pécs (Hongrie), cité aux traditions chorales importantes.
Sa réussite dans les compétitions européennes auxquelles le chœur a participé, est due non seulement à la qualité de son interprétation mais aussi à son répertoire très riche et haut en couleur.
De la Renaissance à la fin du romantisme, des œuvres originales sont régulièrement interprétées par le choeur (G. Gabrieli, H.L. Hassler, C. de Rore, S. Calvisius, M. Praetorius, J.P. Sweelinck).
En 2012, il a enregistré un CD de motets latins d’auteurs hongrois contemporains (Csemiczky, Gyöngyösi, Orbán, Vajda). Ces auteurs ont souvent proposé des œuvres au chef de chœur.
Les pièces des grands auteurs du romantisme et du tournant du siècle (Peter Cornelius, Florent Schmitt, Maurice Duruflé et consorts) sont très appréciées lors des festivals.
Les choristes aiment interpréter aussi des pièces du répertoire baroque primitif (Buxtehude, Gibbons, Pachelbel, Praetorius, Purcell, etc.).
La Schola Cantorum Sopianensis s’est produite régulièrement et avec beaucoup de succès dans de nombreux concours européens au cours de la dernière décennie.
Les principales réussites du choeur lors de compétitions internationales :
1ère place au programme renaissance, prix spécial pour l’exécution de l’œuvre imposée
3e place catégorie choeur mixte
Médaille d’or dans les catégories 1c, 2a, 3a
Médaille d’argent dans les catégories 1d, 3b, 3c
3e prix catégorie choeur mixte
Church Music Award : Pour la meilleure interprétation de la pièce sacrée
Médaille d’Or avec 85,75 points
Au-delà des concours, le chœur participe également à au moins un festival national ou étranger chaque année, ainsi qu’à des concerts festifs : Noël, concerts de Pâques, Europa Cantat, Journée du Chœur.
M. Valér JOBBÁGY – Chef de choeur
Le chef de choeur M. Valér JOBBÁGY est professeur à l’Académie de Musique de Budapest et dirige également plusieurs autres Choeurs (Chœur Madrigal de Szekszárd, Choeur de la Cathédrale « Palestrina » de Pécs).
Il a remporté de nombreux prix avec ses différents Choeurs dans des festivals et concours internationaux en Hongrie et à l’étranger.
Ainsi, il a été lauréat de plusieurs prix à Llangollen, Londres (BBC), Debrecen, Arezzo, Tolosa, Arnhem, Tours, Maasmechelen, Marktoberdorf et Rome.
Il a obtenu son niveau de master DLA en 2004 et a reçu le prix « Franz LISZT » pour ses qualités musicales exceptionnelles d’interprétation au titre de chef d’orchestre.