Karin Lauwers et Elina Vanderhenst
Belgique
Pelt
Showchoir Rise Up de Pelt, Belgique
Showchoir Rise Up a été fondée en septembre 2006 et il est composé de 30 filles entre 12 et 25 ans. La participation au choeur leur donne l’opportunité de développer non seulement leurs compétences musicales, mais aussi leur confiance en elles.
La chorale de spectacle est toute nouvelle en Belgique. Karin Lauwers a eu l’idée aux États-Unis, où les chorales de spectacle sont un véritable phénomène. La chorale de spectacle n’est pas qu’une chorale, c’est bien plus encore : de la danse, du théâtre, des chorégraphies artistiques, des vêtements flashy et des projecteurs colorés. Le répertoire se compose de véritables chants de chœur, de musique pop et de comédies musicales.
Rise Up présente son propre spectacle chaque année et est régulièrement invité à se produire en tant qu’invité. Il participe à des concours et à des festivals en Allemagne et à l’étranger. La direction générale est toujours entre les mains de la fondatrice Karin Lauwers. Depuis septembre 2023, Elina Vanderhenst est chef d’orchestre et Marlou Vriens est professeur de chant régulier. La chorégraphie, la danse et la présentation sont l’œuvre de Sander Camps du studio de danse ODACS. Le pianiste est Johan Camp.
À l’été 2018, ils ont participé au concours ouvert des World Choir Games à Tswane, en Afrique du Sud. Ils ont remporté 2 diplômes d’or et ont été vainqueurs dans la catégorie Chœurs de spectacle ainsi que Chœurs de femmes. Ce voyage et l’interaction avec les communautés et les populations locales ont été l’expérience la plus merveilleuse pour la chorale jusqu’à présent.
À l’été 2019, ils ont participé au concours des champions des European Choir Games à Gotenborg, en Suède, où ils ont également remporté une médaille d’or et sont devenus lauréats dans la catégorie chorale pop, spectacle et jazz.
Participation à différents festivals et compétitions :
2022 : Festival européen de musique pour jeunes à Neerpelt, Belgique (EMJ) : premier prix cum laude.
2021 : World Choir Games en Flandre, Belgique : Médaille d’argent.
2019 : European Choir Games à Götenborg, Suède : médaille d’or et lauréate de la catégorie chorale pop, spectacle et jazz.
2018 : World Choir Games à Tswane, Afrique du Sud
2018 : European Music festival for young people à Neerpelt, Belgique : premier prix.
2016 : European Music festival for young people à Neerpelt, Belgique (EMJ) : premier prix.
2014 : EMJ : premier prix cum laude.
2013 : Balk Top Festival for Light Music à Rotterdam, Pays-Bas : lauréat dans la catégorie chorales de jeunes.
2012 : EMJ : deuxième prix.
2011 : Balk Top Festival for Light Music aux Pays-Bas : lauréat dans la catégorie des chœurs de jeunes, le jury leur attribuant une mention spéciale pour leur magnifique qualité musicale et leur superbe apparence et présentation.
2010 : EMJ : deuxième prix
Karin Lauwers and Elina Vanderhenst, Chefs de choeur
En 2006, Karin Lauwers fonde la chorale de spectacle Rise Up.
La passion profonde de Karin pour la musique, en particulier le chant choral, est évidente depuis ses premières années. Enfant, elle s’immerge dans le monde de la musique en suivant des cours de solfège et de piano à l’Académie de Musique, de Parole et de Danse. Mais c’est en 1986, après une tournée mondiale d’un an avec le célèbre groupe international Up With People, qu’elle développe un véritable penchant pour les chorales et les spectacles. Par la suite, elle fonde une chorale de jeunes qu’elle dirige pendant une décennie impressionnante.
En 1987, Karin obtient son diplôme de direction de chœur de la fédération chorale flamande Koor en Stem. Son dévouement à l’apprentissage et au perfectionnement de son métier s’est poursuivi lorsqu’elle a suivi des cours de chant au Conservatoire municipal de musique de Hasselt de 1993 à 1997. Plus tard, elle a suivi la formation d’un an de chef d’orchestre de chant léger aux Pays-Bas. De plus, elle a participé au module de direction du camp international de chorales de spectacle Europe organisé par BALK Pays-Bas en 2005 et au module vocal pop et jazz en 2006. Actuellement, Karin est engagée dans l’étude du « leadership vocal », démontrant sa recherche continue de connaissances musicales.
Les prouesses musicales de Karin s’étendent au-delà de Rise Up, puisqu’elle est la force motrice du succès du groupe de chant Just Music depuis plus de 25 ans. Son leadership exceptionnel a valu au groupe de nombreux prix tant au niveau national qu’international.
Pour renforcer l’esprit de collaboration de Rise Up, Elina Vanderhenst a rejoint le groupe en tant que co-chef d’orchestre en septembre 2023. Elina, ingénieur civil de profession, a consacré son temps libre à la musique. Après avoir suivi des cours de solfège et de chant à l’Académie de Musique, de Parole et de Danse, elle a été membre de Rise Up de 12 à 28 ans. Elina se concentre actuellement sur le développement de ses compétences et vise une transition en douceur vers le rôle de chef d’orchestre, guidée par son talent inné de chanteuse et sa passion, des qualités qui font d’elle une successeure idéale pour Karin.