Tomasz Hynek
Pologne
Varsovie
Le Choeur de l’Université d’Economie de Varsovie – Pologne
Le chœur existe depuis plus de quarante ans, mais il doit sa forme actuelle à son chef, Tomasz Hynek, qui a relancé le groupe en 1993. Si la plupart des membres sont des étudiants et des anciens élèves, il a également attiré de nombreux chanteurs sans lien direct avec le groupe. l’Université. Le chœur interprète de grandes œuvres classiques ainsi que des compositions récentes et s’est fait un nom avec des interprétations audacieuses d’airs populaires.
Au cours des 16 dernières années, le groupe a remporté de nombreux prix, dont la première place dans la catégorie Chœur universitaire au 7ème Festival International de Musique Religieuse d’Apskie Te Deum, la première place et la Lyre d’Or au 4ème Festival Choral International Varsovia Cantus de Varsovie et le Grand Prix au Festival Choral de l’Université Vivat Academia de Mazovie. Il a également collaboré avec d’autres chœurs, en interprétant le Stabat Mater de Karol Szymanowski pour le premier anniversaire de la mort de Jean-Paul II (avec le Chœur de l’Université de Varsovie) et en participant au Gala européen des chants de Noël à l’Opéra national. Le chœur a été accueilli avec enthousiasme à concerts en Allemagne et en Suisse, en tant qu’invité spécial au Portugal et s’est illustré dans de prestigieux concours internationaux en Italie et en Irlande. Il a enregistré quatre albums : Debut, Passion, Gospel Mass, Bach Lassus.
Tomasz Hynek, chef de choeur
Tomasz Hynek (né en 1968) est diplômé de l’Académie de Musique de Varsovie avec un diplôme en direction de chœur et de l’Académie de Théâtre de Varsovie avec un diplôme en mise en scène. Il a dirigé et dirigé des dizaines de productions théâtrales et écrit et arrangé la musique de nombreux spectacles et programmes télévisés. Depuis 1993, il dirige le chœur de l’École économique de Varsovie, avec lequel il a remporté de nombreux prix. Récemment, il a réussi à remporter le Concours Choral International de Bialystok, en Pologne et en 2015, le Chœur a remporté le premier prix au Concours Choral International CantaRode, aux Pays-Bas.
Depuis 2014, Tomasz Hynek est professeur à l’Université de Musique Fryderyk Chopin de Varsovie. En tant que metteur en scène, il a fait ses débuts en 1999 au Théâtre Wegierka de Bialystok, en Pologne. Ses productions théâtrales ont été plusieurs fois primées. Actuellement, il travaille également au Théâtre de Wroclaw, en Pologne.