Quatuor Quatuor Psophos – Concert du 23/07/2021

FESTIVAL MUSICAL ARBANAIS SAISON 2021

Vendredi 23 juillet 2021 –  21.00 – à l’Eglise de Giens

Le quatuor Quatuor Psophos donnera « les sept paroles du Christ en croix » de Joseph Haydn

Lauréat des concours internationaux d’Osaka, Vittorio Gui de Florence et de Londres, le Quatuor Psophos a reçu l’enseignement du Quatuor Ysaÿe à Paris et de Walter Levine à Bâle. Outre de nombreuses rencontres musicales au sein de l’association ProQuartet, il a pu bénéficier des conseils de maîtres tels que György Kurtag, Hatto Bayerle ou Tainer Schmidt.

Premier quatuor français sélectionné de la prestigieuse New Generation Artists de la radio BBC 3 à Londres, il se produit chaque année dans de grandes salles comme le Concertgebouw d’Amsterdam, la Cité de la Musique à Paris, le Wigmore Hall de Londres, le Mozarteum de Salzbourg et est invité dans les festivals les plus prestigieux parmi lesquels le City of London Festival, Les Folles Journées (Nantes, Japon, Lisbonne), le festival Musica à Strasbourg, le Festival de l’Epau, l’Orlando Festival aux Pays-Bas ou encore le Festival de Radio-France et Montpellier Languedoc-Roussillon.

Le quatuor Psophos aime partager la scène avec des artistes comme Cédric TiberghienJean-Marc LuisadaPascal MoraguesXavier Phillips, Torleif Thedeen, Dana CiocarlieIsabelle MorettiNicholas Angelich, le Quatuor LindsayGautier et Renaud Capuçon.

Il est également le partenaire privilégié de compositeurs tels que Nicolas Bacri et Marc Monnet dont il a assuré régulièrement la création d’œuvres. Il a eu l’honneur d’être invité à Cardiff pour jouer le quatuor Ainsi la nuit d’Henri Dutilleux en présence du compositeur.

Mathilde Borsarello Herrmann, violon

Bleuenn Lemaitre, violon

Cécile Grassi, alto

Guillaume Martigné, violoncelle

Philippe Le Pivain, récitant

 

Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix :

1785 : connu de toute l’Europe et âgé de 53 ans, Haydn reçoit une commande d’un chanoine de l’Eglise de Santa Cueva à Cadix pour une célébration du Vendredi Saint. Le discours musical devait suivre précisément le déroulement de la cérémonie, qui alternait la lecture des 7 Paroles suivie d’un sermon de l’évêque et la musique, purement instrumentale qui intervenait dès la fin de ce sermon.

1787 : l’œuvre est créée. Une version pour quatuor à cordes ainsi qu’une autre pour piano, approuvée par le compositeur, voient également le jour. Une dizaine d’années plus tard, Haydn entend un arrangement en oratorio réalisé par le maître de Chapelle Joseph Friberth.
1796 : aidé par le futur librettiste de La Création et des Saisons, il réalise sa propre version oratorio des Sept Dernières Paroles du Christ, tant d’un point de vue textuel que musical.

 

Entrée et participation libre

Renseignements : philippelepivain.plp@gmail.com